Vivons-nous dans une simulation ?
5 (100%) 1 vote

Fervent amateur de SF ou simplement curieux de la vie et de l’existence, vous vous êtes surement déjà posé la question : « Est-ce que ce que je vois/vis est réel ? ». Sans rentrer dans un délire « théorie du complot », nous allons aujourd’hui nous pencher sur ce sujet passionnant ! Alors, le monde est-il vraiment ce que l’on croit ? Comment savoir si je vis dans un univers de science-fiction ? Pas de panique, c’est ce que nous allons voir tout de suite.

Vivons-nous dans la matrice ?

Pour les plus jeunes d’entre vous qui n’ont peut être pas vu la trilogie Matrix, je vous fait un rapide Topo. En 2199, la civilisation humaine est anéantie. Les humains servent uniquement de source d’énergie pour les machines en étant projeté dans une réalité fictive de 1999. Ces derniers n’en sont bien entendu pas conscient. Évidemment, le monde réel n’est que chaos et anarchie.

Voilà pour ce résumé rapide. Et donc, vivons-nous dans la matrice ?

Sans parler de matrice, on peut parler de simulation. Elon Musk, dirigeant de Tesla, soutien cette théorie en avançant un argument plutôt convaincant.

Il y a 40 ans, nous avions Pong, c’était deux rectangles et un point. C’était ce qu’étaient les jeux vidéo. Maintenant 40 ans plus tard, nous avons des simulations 3D photoréalistes auxquelles les gens jouent simultanément, et ça s’améliore chaque année.

Nous entrons aujourd’hui dans l’ère de la réalité augmentée & virtuelle, alors imaginez dans 1 000 ans. Et dans 2 000 ans ! Les avancées technologiques pourraient nous permettre de simuler une civilisation intelligente et consciente de son existence (sans être consciente d’être dans une simulation, évidemment).

Et si nous étions-donc une simulation créée par une civilisation plus avancée, ou d’êtres supérieurs ? En parlant de cette théorie, on peut même aller plus loin ! Et si cette civilisation plus avancée était elle-même une simulation ? « Un rêve dans un rêve », et cela potentiellement à l’infini !

Comment savoir si l’on vit dans une simulation ?

Les lois de la physique sont-elles réelles ou une simple restriction pour nous empêcher de sortir de la matrice ? De simples lignes de code limitant nos possibilités, comme dans un jeu vidéo. Les atomes ne sont-ils pas simplement des pixels ?

Neil deGrasse Tyson, astrophysicien américain, estime à 1 chance sur 2 le fait que nous soyons une « simple » simulation sur ordinateur. Un groupe de chercheurs ont d’ailleurs essayé de prouver que nous vivons dans une grande simulation. Leur idée repose sur le fait que les développeurs de cette simulation auraient pu utiliser des astuces pour rendre la simulation plus facile.

Dans le cas où cette simulation de l’univers dépend de ressources informatiques avec des limites, tel nos simulations, les lois de la physique doivent s’étendre sur un ensemble fini de points dans un volume fini. Alors, nous pourrions potentiellement remonter en arrière afin de voir si on trouve un indice qui trahirait que tout a commencé dans un espace-temps discret » – James Gates

Pour faire simple, il s’agirait de déceler des anormalités dans les rayons cosmiques qui frappent la terre, ce qui prouverait que l’espace-temps n’est pas continu, et donc pas naturel.

Il ne s’agit là que d’une des différentes théories pour expliquer le fait que nous vivions dans une grande simulation. Cependant, il ne s’agit ici que de théories. En pratique, il est quasiment impossible de prouver une telle théorie. Si l’on prend en compte le fait que les lois de la physique sont des lignes de code pour nous restreindre, comment pourrions-nous passer outre cette restriction ? On peut aussi avancer la théorie de « Et si les indices nous faisant penser que cette réalité est une simulation faisaient partie de la simulation ? ».

Les questions associées à la simulation de notre monde

Pour finir cet article sur un point plus simple, passons en revue les différentes questions que peuvent entraîner la lecture de cet article, histoire de rentrer un peu plus dans psychose. 

  • Si nous vivons dans une simulation, quel pourrait être son but ?
  • Nos pensées, idées, actions et sentiments sont-ils décidés par cette simulation, à la manière des Sims ? (Ce qui expliquerait la situation quand on se retrouve face au frigo sans savoir vraiment pourquoi)
  • Les catastrophes naturelles, événements majeurs de l’histoire (guerre, pandémies, etc…) sont-ils des conséquences mathématiques de la simulation, ou bien des épreuves déclenchées volontairement par les créateurs de cette dernière ?
  • Que se passerait-il si la simulation dans laquelle nous vivons connaissait un bug ?

Plus on creuse et s’intéresse au sujet de la simulation de notre civilisation, plus on se pose de question. Parfois, ce qui peut paraître une simple curiosité peut devenir une obsession, causée par l’énorme masse d’informations et de théories présentes sur le web aujourd’hui. Si vous voulez vous intéresser à des oeuvres traitant de ce sujet, je vous conseille Darwina  de Robert Charles Wilson, La Liberté éternelle  de Joe Haldeman et enfin Simulacron 3  de  Daniel F. Galouye. Et si vous êtes vraiment fan impliqué de science fiction, vous pouvez participer au projet Éléphant du web sur ce blog !

Alors, pillule bleu ou rouge ?

pillule bleu ou rouge

Créateur du site UseTheForce.fr, je suis un grand fan d'univers fantastiques et de science fiction. J'ai grandi avec Star Wars, Harry Potter, Pokémon et Dragon Ball. J'aime : la raclette, Halloween et les livres Je n'aime pas : les gens qui mangent de la salade avec leur raclette