Le film Minority Report vous parle-t-il ? Vous rappelez-vous de cette scène dans le magasin Gap, où un hologramme 3D accueille notre héro ? Fascinant n’est-ce pas ?

Mais qui a dit que les films n’étaient que de la fiction ? Ce principe de vendeur 3D, de miroir magique et de magasins virtuels deviendra très certainement notre futur ; la machine est en marche avec le V-commerce !

Qu’est-ce que le V-commerce ?

Commençons par les bases ; qu’est-ce que le V-commerce ? C’est un principe mixant le e-commerce et la réalité virtuelle, avec une petite touche de talent et une pincée d’imagination. Cette technologie stimulant la présence d’une personne dans un monde digital fût développé pour améliorer l’expérience client et faciliter les actions commerciales entre marques et consommateurs. Cette technologie découle des casques VR, lancés par les grands de ce monde, pouvant maintenant être utilisée à des fins utilitaires dans le virtual commerce.

Le V-commerce, une expérience inédite

Le but est simple : proposer une expérience unique au client, mêlant et proximité, et empathie via une hyper-personnalisation grâce à l’intelligence artificielle. Tout au long du processus d’achat, le consommateur vivra une expérience unique, lui étant dédié à lui et seulement à lui par des leviers émotionnels, rationnels et immatériels.

Un effet “waouh” commence à naître lors des premiers essais du v-commerce, avec des boutiques virtuelles en ligne. En effet, proposer une expérience hors du commun positive et innovante, c’est s’assurer un avantage certain face à une concurrence accrue et assoiffée. Mais rien n’aurait été possible sans l’industrie du jeu vidéo, précurseure du casque de réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle.

Aujourd’hui, vous pouvez découvrir si le meuble qui vous fait de l’oeil s’associe entre votre canapé et votre télévision sans bouger de chez vous. Aujourd’hui, plus besoin d’enlever vos sneakers pour essayer une paire d’escarpins à semelle rouge. Aujourd’hui, rendez-vous en magasin sans arpenter chaque rayon, acheter directement à l’entrée.

Le V-commerce, un univers encore fermé

Bien que le concept nous fait de l’oeil, le v-commerce est encore en phase de lancement. Le développement des technologies qui y sont liées est long et coûteux, ne permettant pas à nous, petit hobbits, d’en profiter pleinement. La réalité augmentée se fraye un chemin dans les boutiques traditionnelles, mais tout changement à ses bêtes noires : qualité précaire, fluidité restreinte et sensation de vomissement après chaque utilisation.

Pour autant, cette nouvelle façon de consommer se développe de plus en plus, principalement pour les marques de luxes, de textiles et celles alimentaires. Alors, êtes-vous prêt à remplacer le petit commerce du coin pour des lunettes VR ?

Le v-commerce, l’avenir du commerce traditionnel ?
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Créateur du site UseTheForce.fr, je suis un grand fan d'univers fantastiques et de science fiction. J'ai grandi avec Star Wars, Harry Potter, Pokémon et Dragon Ball. J'aime : la raclette, Halloween et les livres Je n'aime pas : les gens qui mangent de la salade avec leur raclette