12 idées de films à voir pour Halloween
Rate this post

Couches multicolores de feuilles mortes commençant à recouvrir le sol, décorations dans les maisons, promotion sur les soupes au potiron (hallelujah!), … Autant de signes montrant qu’Halloween approche à grand pas ! Si vous êtes comme moi et que pour vous Halloween signifie plus soirées films accompagnées d’un plaid et de popcorn plutôt que des soirées déguisées en boite de nuit, alors cet article est potentiellement fait pour vous !

Attention, pour ajouter un peu de difficulté et pour faire plaisir aux plus fragiles d’entre vous, on va se focaliser sur des films de science-fiction ou fantastique. Exit donc les gros films d’horreur (même si on peut difficilement les éviter en cette période)

Voici donc 12 idées de films à voir pour Halloween !

 

Quel film voir à Halloween : les classiques

On commence par les traditionnels, les incontournables, ces films sans quoi Halloween ne serait pas Halloween.

L’étrange noël de Mr Jack

C’est LE film que je regarde à chaque Halloween sans exceptions. Adapté par Henry Selick d’après une histoire de Tim Burton, le film s’est rapidement imposé comme un classique du cinéma d’animation, ainsi qu’un classique d’Halloween. Le film se veut à la fois drôle, émouvant et magnifique, avec de superbes animations. Et pour finir de vous convaincre, voici une des chansons du film (car il s’agit d’un film « Disney » après tout)

Shining

Un des films les plus connus de Stanley Kubrick, avec la performance inoubliable de Jack Nicholson dans ce huis clos de 1980. Shining raconte l’histoire de Jack et sa famille, qui vont occuper seuls un hôtel pendant l’hiver (Jack étant le gardien de l’hôtel). J’ai dis précédemment que je n’intégrerai pas de film d’horreur dans cette liste, mais Shining est bien plus que cela. Une oeuvre qui mérite d’être vue !

Le 6ème Sens

Sans parler d’horreur, on peut quand même parler de sentiments dérangeants, un sentiment d’oppression, une sorte de gène qui s’amplifie tout au long du film jusqu’au twist final. C’est ce qu’instaure M. Night Shyamalan avec le 6ème sens. Un film à voir (et surtout revoir) en période d’Halloween pour son ambiance particulière !

 

La famille Addams

Film culte et totalement déganté, La famille Addams est un incontournable si vous voulez passer une soirée Halloween/cinéma. Attention cependant aux enfants de cœur : l’humour noir est présent tout au long du film. Sorti en 1991, le film se refait une beauté avec une version restaurée sortant le 25 octobre 2017 !

Films d’Halloween pour la famille

Vous avez envie de passer Halloween en famille mais vous ne savez pas quoi choisir pour ne pas traumatiser vos enfants ou vous taper un nanar ? Vous ne voulez pas non plus opter pour les 5 films que la TV vous rabâche tous les ans à cette période d’Halloween (à savoir Casper & Cie…). Voici quelques films bien différents qui vous aideront à passer un bon moment en famille pour Halloween.

Hotel Transylvania

Si vous cherchez un film pour toute la famille avec une histoire simple, l’Hotel Transylvania réalisé par Genndy Tartakovsky peut être une bonne idée ! A l’Hôtel Transylvanie, Dracula vit et fait la fête tranquillement avec sa famille et autres créatures monstrueuses, lorsque leur quotidien va être bouleversé par l’arrivée d’un humain… Un film d’animation correct pour une soirée Halloween réussie.

 

 

Kiki la petite sorcière

Partons du côté du Japon pour ce mignon film d’animation réalisé par Hayao Miyazaki. Produit par le studio Ghibli en 1989, l’histoire raconte l’aventure de Kiki, une apprentie sorcière qui doit partir faire son apprentissage dans une ville inconnue pendant 1 an. Mêlant avec aisance aventure, humour et émotion, Kiki est un choix judicieux lorsque l’on veut  regarder un autre genre de film pour Halloween.

 

Les noces funèbres

Encore un Tim Burton ! Me direz vous… (calmez-vous, ce n’est pas le dernier). Premier film d’animation totalement aux mains de Tim Burton (contrairement au Noël de Mr Jack), Les Noces Funèbres conte l’histoire de Victor, qui découvre le monde de l’au-delà après avoir épousé sans le savoir le cadavre d’une mystérieuse mariée. Au même titre que pour Mr Jack, l’animation reste sublime et ne prend pas une ride (l’avantage du filmage en stop-motion). Le film joue sur la différence entre le monde des vivants et celui des morts, le tout relié par une très belle histoire.

 

SOS fantôme

Bon, je vous avais dis « pas de films que l’on vous rabâche tous les ans », mais SOS Fantôme reste un incontournable de cette période de l’année. Le film de Ivan Reitman avec Bill Murray est un bon choix si vous voulez faire découvrir les années 80 à vos enfants, ou tout simplement passer un moment nostalgique pour Halloween. Même si le film a un peu mal vieilli, on ne se lasse pas de sa bande originale.

 

Quel film regarder pour Halloween : les autres films

Il n’est pas possible de faire une liste exhaustive de tous les films à regarder pour Halloween, mais il y a cependant quelques dernières œuvres que vous pouvez découvrir ou redécouvrir pour les vacances de la Toussaint. Si ça ne tenait qu’à moi, presque tous les films de Tim Burton apparaîtraient dans ce top, mais un peu de diversité ne fait pas de mal. Voici les derniers films que UseTheForce.fr vous conseille pour Halloween.

Beetlejuice

Beetlejuice incarne l’essence même de Tim Burton. A base d’humour moqueur, de provocation et de scènes parfois à la limite de l’horreur (sans pour autant être effrayante). Comme pour Les Noces Funèbres, Beetlejuice met en avant la différence entre les morts et les vivants. Avec en prime une bande originale réalisée par Dany Elfman, ce film est un must-see pour tous les amateurs cinéma et d’Halloween.

 

Crimson Peak

Un des films les plus récents de cette sélection, Crimson Peak se distingue de part son ambiance particulière et très travaillée. Rien n’est laissé au hasard dans l’ambiance de cette oeuvre : couleurs, musiques, enchaînement des plans, … Ce qui permet au spectateur de rentrer totalement dans le film. Même si l’intrigue reste plus ou moins prévisible, Guillermo Del Toro nous offre un film idéal à regarder lors de la Toussaint (et en prime il y a Tom Hiddleston)

 

La trilogie Blood & Ice Cream

La trilogie Blood & Ice Cream, aussi appelée « Trilogie Cornetto », est composée des films Hot Fuzz (2007), Shaun of the Dead (2004) et Le Dernier pub avant la fin du monde (2013). Le trio Edgar Wright (réalisateur et coscénariste), Simon Pegg (coscénariste et acteur) et Nick Frost ( acteur) nous offrent 3 films de qualité pour passer un excellent Halloween ! 3 films parodiques bourrés d’humour anglais et de bons acteurs, que demander de plus ? Je ferai prochainement une critique plus détaillée de cette trilogie (car elle en vaut le coup).

 

Tucker et Dale fightent le mal

Terminons sur ma dernière découverte de cette année en matière de film et petit coup de coeur. Il s’agit ici également d’une parodie de film d’horreur. Vous avez eu votre enfance bercée par ces films où un groupe d’étudiants part en week-end dans les bois puis se font tuer un par un ? Tucker & Dale rend hommage à ce genre film en proposant un scénario revisité. Tous les clichés du genre sont réunis pour un film hilarant tout en gardant un scénario bien ficelé !

 

Mais encore…

12 films, ce n’est jamais assez pour représenter l’esprit de la fameuse fête d’Halloween ! Beaucoup d’oeuvres n’ont pas été citées, comme par exemple les Harry Potter ou plus récemment la série Stranger Things  qui peut être une perle à regarder lors d’une soirée Halloween devant sa télé, surtout quand on sait que la saison 2 sort le 27 octobre 2017.

Alors, prêt pour un marathon ?

 

Créateur du site UseTheForce.fr, je suis un grand fan d'univers fantastiques et de science fiction. J'ai grandi avec Star Wars, Harry Potter, Pokémon et Dragon Ball. J'aime : la raclette, Halloween et les livres Je n'aime pas : les gens qui mangent de la salade avec leur raclette