Le guide de l’éléphant du web #1 : Créer un univers de science-fiction
Rate this post

La machine est lancée, le projet Éléphant du Web a démarré ! Avant de découvrir le chapitre d’introduction de cette aventure de science-fiction, voici le tout premier Guide de l’éléphant du web. Un concentré d’astuces et d’informations autour de la création d’univers fantastiques & science-fiction. Pour le premier guide de l’éléphant du web, nous allons parler de la création et l’imagination d’un univers de science-fiction !

bob imagination

Le conseil de l’éléphant du web : se renseigner

Qui dis science-fiction dis souvent science, technologie, astronomie et autres domaines complexes. Un univers de science-fiction réussi est un univers crédible ! D’où la nécessité de beaucoup se renseigner sur le domaine qui nous intéresse pour l’histoire.

Vous pouvez également vous inspirer ou citer d’autres références très connues. Par exemple, vous pouvez éventuellement faire une histoire parlant de robot et citer les 3 lois de la robotique d’Isaac Asimov . Vous pouvez les laisser comme tel, où les remanier par rapport à votre histoire. Pour info, les trois lois de la robotique :

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger ;
  2. Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
  3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

La première loi prime sur la deuxième, et la deuxième sur la troisième.

robot digital

Le guide de l’éléphant du web : Faire ses recherches

Pour vous renseigner, vous pouvez simplement chercher des sites ou blogs traitant des sujets qui vous intéresse, mais vous pouvez également vous avoir des approches plus originales, en arpentant par exemple certains forums de passionnés en la matière. Par exemple, le fil Reddit Futurology traite de toutes les actualités et avancées de la science.

Lire des histoires de science-fiction

Cet exemple semble logique, cependant beaucoup de personnes se lancent dans la rédaction sans avoir de références. Dans la science fiction plus qu’autre part, il faut que l’univers soit crédible. Il est donc primordial de voir comment les autres auteurs ont rendus leurs univers crédibles aux yeux des lecteurs. Voici une sélection de quelques œuvres très connues pouvant vous donner des idées pour votre futur création :

  • 1984, de George Orwell
  • Dune, de Frank Herbert
  • Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?), de Philip K. Dick
  • La guerre des mondes,  de Herbert George Wells
  • La Stratégie Ender, de Orson Scott Card

credit : https://nerdist.com/nerdist-book-club-dune/

Trouver son idée de départ

Dans la science-fiction, plus que dans d’autres genres, le fil directeur de l’histoire est très important. Vous pouvez partir d’un constat, d’une question ou d’une idée. Il y a par exemple la méthode du « Que ce passerait-il si… ».

Que se passerait-il si un éléphant était transporté dans le monde du web ?

ou

Que se passerait-il si un robot androïd pouvait donner naissance ?

Une fois l’idée trouvée vous pouvez penser à d’autres points importants de votre histoire qui vont alimenter cette dernière et lui donner plus de crédibilité. Le but est de garder l’attention du lecteur du début à la fin. Le guide de l’éléphant du web vous permet de trouver facilement l’inspiration pour votre idée de départ

Construire son univers

Une fois que vous avez votre idée générale, vous pouvez continuer à laisser libre cours à votre imagination et décider toutes les composantes de votre univers ! Plus celui-ci sera détaillé, plus le lecteur sera susceptible de se projeter dans ce dernier ! Vous pouvez lui donner un passé, un présent, une situation géopolitique, différentes races (s’il s’agit d’une histoire se déroulant dans l’espace). Eclatez-vous ! Vous pouvez même mettre un système de cultures et de croyances, créer les divinités de votre univers. Attention cependant à ne pas passer trop de temps dans le descriptif, ou le lecteur pourrait rapidement s’ennuyer. L’idée est de faire venir ces descriptions au fur et à mesure de l’histoire.

cowboy bepop - credit : MitchellMohrhauser

Imaginer ses personnages

Dans toutes les histoires, les personnages sont les principaux éléments à prendre en compte. Plus un personnage est détaillé, plus le lecteur va s’identifier à lui. Il est important de donner à ses personnages principaux une personnalité distincte, une histoire, une description physique, un caractère, etc… Suscitez différentes émotions chez vos lecteurs afin de leur permettre de s’attacher, d’aimer ou de les faire détester vos personnages !

jar jar

Nous consacrerons un autre guide dédié spécialement aux personnages !

Imaginez un style pour votre histoire

Posez-vous un certain nombre de questions concernant votre futur oeuvre :

  • Est-ce que je veux faire rire mes lecteurs ? Ou au contraire, les rendre anxieux, leur faire peur, pleurer, etc…
  • Mon histoire va-t’elle être sombre ou plutôt joviale ?
  • Quels points je veux mettre en avant dans mon histoire ? La relation entre les personnages ? L’aspect scientifique de l’aventure ? La description de l’univers dans lequel se déroule l’histoire ? Les conflits géopolitiques ?

Vous pouvez évidemment opter pour plusieurs styles différent, en veillant bien à les utiliser avec parcimonie.

Vous pouvez vous inspirer de plusieurs sous-genre de la science-fiction pour donner un style à votre oeuvre :

  • La science-fantasy
  • Le space Opéra
  • Le Cyberpunk
  • La dystopie

Il existe de nombreux sous-genre de la science-fiction, un article complet y sera consacré prochainement

Le dernier conseil du guide de l’éléphant du web: Faites vous plaisir !

Ce conseil va probablement rentrer en conflit avec tous les autres cités dans ce Guide de l’éléphant du Web, mais il est évidemment conseillé de créer quelque chose qui nous plait avant tout ! N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination, quitte à prendre des risques.

 

 

Si vous avez aimé ce premier guide, n’hésitez-pas à le dire en commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux ! Dites-moi également sur quoi vous voulez que je fasse le prochain Guide de l’éléphant du web !

Vous pouvez également jeter un oeil aux autres guides de l’éléphant du web !

Créateur du site UseTheForce.fr, je suis un grand fan d'univers fantastiques et de science fiction. J'ai grandi avec Star Wars, Harry Potter, Pokémon et Dragon Ball. J'aime : la raclette, Halloween et les livres Je n'aime pas : les gens qui mangent de la salade avec leur raclette